Guide pour s’adapter facilement au camp d’été linguistique Pilgrim d’Ottawa
L’idée de se retrouver dans un nouveau milieu de vie du jour au lendemain peut s’avérer un moment délicat pour certains enfants, surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois. Avoir à faire la connaissance de nouveaux camarades, se faire de nouveaux amis et être sous la responsabilité d’adultes qu’ils ne connaissent pas sont quelques-unes des craintes les plus courantes associées à ce changement d’environnement.
Pour que votre enfant puisse profiter pleinement de son séjour dès le premier jour au camp linguistique Pilgrim, voici quelques pistes possibles pour le rassurer et l’aider à s’adapter à sa nouvelle routine.
Parler du camp régulièrement avant le jour J
Pour savoir quelles sont les principales craintes que votre enfant peut avoir à l’idée de se retrouver dans un nouvel environnement comme le camp d’été en anglais Pilgrim, n’hésitez pas à lui parler du camp, des activités offertes et des nouveaux amis qu’il se fera. Vous pouvez également parler de vos propres expériences si vous avez vous-même eu l’occasion de participer à des camps de vacances.
Soyez, lorsque vous discutez du camp, à l’écoute de votre enfant afin de voir ses réactions. Invitez-le à parler de ses appréhensions pour ensuite être en mesure de le rassurer. N’oubliez pas qu’à tout moment, vous pouvez contacter le camp linguistique Pilgrim si vous avez des questions de dernière minute.
Se familiariser avec le camp d’été
En montrant à quoi ressemblent le camp et l’ambiance au camp, votre enfant se fera une idée plus visuelle de ce qui l’attend. Que ce soit en visitant le site internet ou sur la page Facebook du camp, vous trouverez plusieurs photos et vidéos des temps forts des saisons précédentes. Il est également possible, quelque temps avant le camp, de préparer votre enfant à vivre selon le nouvel horaire (levé, couché, repas, etc.) afin qu’il puisse, une fois sur le campus, s’adapter plus rapidement.
Inspirez confiance
L’attitude des parents à un impact sur les appréhensions des enfants. Pour ne pas transmettre d’inquiétudes à votre enfant le jour où vous devrez le laisser au camp, il est préférable d’avoir une attitude positive. Privilégiez les mots rassurants (« amuse-toi », «passe un bon séjour », « profite de chaque moment », « prends plein de photos », etc.), plutôt que d’avoir la gorge nouée et de la tristesse au moment de laisser votre enfant. Cela peut transmettre sans qu’on s’en rendre compte de l’inquiétude à l’enfant.
À noter qu’une journée d’intégration est organisée dès le début, une fois le test d’anglais et la visite du campus effectué.
Pour en savoir plus sur notre camp en immersion anglaise à Ottawa et sur nos nombreuses activités, visitez dès maintenant les pages de notre site internet!