Comment convaincre son enfant de participer à un camp d’été anglophone?
Lorsque les vacances d’été arrivent, il est tout à fait normal que les jeunes veuillent profiter des beaux jours pour voir leurs amis, jouer ou encore faire la grasse matinée. Il est cependant possible, pendant ces 9 semaines de temps libre, de joindre l’utile à l’agréable en inscrivant votre enfant dans un camp linguistique pour lui permettre de découvrir de nouvelles choses et faire de nouvelle rencontre tout en progressant en anglais. Le camp d’été est aussi un excellent moyen de permettre à votre enfant de garder sa forme mentale, afin d’affronter sans difficulté la rentrée scolaire.
Bien que la majorité des jeunes sont enthousiastes à l’idée de partir en camp de vacances, certains d’entre eux ont parfois des craintes et ne veulent tout simplement pas partir, car ils ont en tête des idées reçues concernant la vie en camps de vacances. Voici quelques astuces pour convaincre votre enfant de tenter l’aventure en immersion anglaise cet été.
Parler des avantages des camps d’été
Les jeunes font aujourd’hui leurs propres choix, et le temps où les parents décidaient de tout est maintenant révolu. Pour convaincre son enfant de partir quelques semaines loin du cocon familial, il est suggéré dans un premier temps de discuter des nombreuses activités qui seront au programme et qui sont différentes de celles proposées à la maison ou à l’école.
Les séjours linguistiques comme le camp d’été anglophone Pilgrim à Ottawa proposent une série d’activités toutes aussi fun les unes que les autres (tir à l’arc, cinéma, bowling, parcs d’attractions, etc.).
Apprendre l’anglais à l’école n’est pas forcément très amusant, mais apprendre une langue dans un contexte différent du cadre scolaire. L’ambiance de vacances qui règne change tout et permet un apprentissage de la langue en s’amusant par le biais de diverses activités. Les jeunes sont ainsi amenés à réellement utiliser l’anglais de façons pratiques pour communiquer entre eux.
Répondre aux craintes
Les jeunes qui ne souhaitent pas intégrer un camp de vacances en immersion anglaise pendant l’été ont généralement tous les même craintes:
- Se retrouver seul dans un nouvel environnement sans réussir à se faire de nouveaux amis;
- S’ennuyer de leurs parents et de leurs amis;
- Se sentir à l’école en raison des cours d’anglais
- S’ennuyer le soir.
Le programme d’anglais pour ados du camp linguistique Pilgrim n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts, il y aura 40 ans de cela cette année. Grâce à son expérience, il ne cesse chaque année de s’adapter aux attentes des jeunes. C’est pourquoi tout est mis en place dès les premières minutes pour permettre à chacun de se faire de nouveaux amis par le biais d’activités (Jeux olympiques, jeux pour faire connaissance et se présenter, etc.). Les cours n’ont absolument rien avoir avec les cours offerts à l’école et mais permettent aux jeunes de s’amuser, car c’est avant tout un camp de vacances! Enfin, les activités quotidiennes et les excursions qui se déroulent entre 15h30 et 21h30 sont si nombreuses qu’aucun des jeunes n’a le temps de s’ennuyer, même en soirée.
Pour tout savoir sur notre camp d’immersion anglaise, découvrez dès maintenant les pages de notre site Web ou faites-nous parvenir une demande d’information gratuite.