Apprendre l’anglais grâce à la musique: une méthode facile et ludique
Quoi de plus satisfaisant que d’apprendre l’anglais tout en faisant une activité plaisante? La musique peut s’avérer être un outil d’apprentissage efficace pour développer son vocabulaire, ses expressions et sa prononciation orale. En effet, en stimulant à la fois notre audition, notre mémoire et nos émotions, la passion pour la musique peut devenir rapidement la clé pour développer ses compétences en anglais. C’est pourquoi notre camp d’été en anglais propose plusieurs activités liées à la musique qui permettent, à chaque année, à de nombreux étudiants de développer de nouvelles notions en anglais.
Voici quelques conseils à suivre pour optimiser son apprentissage de l’anglais à travers la musique.
Le choix des chansons
Pour se plonger dans la langue anglaise, il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin. Il suffit d’utiliser des chansons que l’on aime écouter régulièrement et dont les paroles commencent à nous rentrer dans la tête à force de les écouter. Une fois les chansons sélectionnées, il est facile avec une recherche sur Internet, de trouver les paroles en anglais.
En lisant les paroles, en même temps que la chanson joue, cela permet, à ce stade, de pouvoir mieux prononcer les mots du texte dans la musique.
Aller à son rythme de lecture
En lisant le texte original sans la musique, il est plus facile d’aller à son rythme de lecture. L’objectif est de savoir prononcer les paroles. Il est possible à tout moment, de remettre la musique pour réentendre la prononciation. Si l’endroit le permet, il est également pratique de lire à haute voix le texte ou bien même de chanter. Un camp d’anglais pour ado comme le Camp Pilgrim permet à tous ses étudiants de pousser la chansonnette lors des activités quotidiennes.
En voyant certains mots et en écoutant les paroles de ces mots chantés, il peut parfois sembler qu’ils n’ont n’a rien à voir avec ce qui est écrit. Cela n’est que temporaire. Lorsqu’il y a un doute sur la prononciation d’un mot ou d’une phrase, le mieux est de faire confiance aux paroles chantées. Cela permet non seulement d’améliorer ses compétences en prononciation mais aussi d’améliorer les compétences en compréhension.
Comprendre les paroles
Une fois les paroles originales assimilées, il est possible de chercher sur Internet la traduction des paroles en français, pour illustrer les paroles originales apprises. Face à un mot inconnu sur le texte en anglais, la traduction française permet de faire ressortir son sens en essayant de le représenter mentalement. Lors de la relecture du texte en anglais, en repensant à cette représentation, il est plus facile de comprendre le mot inconnu. En somme, l’objectif est d’associer aux mots anglais des sens (idées, représentation, visuel…) plutôt qu’une simple traduction.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre programme d’anglais pour adolescent, naviguez davantage à travers notre site Internet.