6 faits saillants sur Ottawa pour les jeunes participants au camp d’été Pilgrim
Les jeunes qui participeront à l’aventure du camp linguistique Pilgrim cet été vont pouvoir découvrir les lieux les plus beaux et les plus atypiques, qui font d’Ottawa une ville charmante. La capitale a été marquée par plusieurs événements historiques et se distingue par certaines caractéristiques qui en font un endroit unique.
Voici quelques-uns des faits saillants à découvrir, afin de mieux apprécier les endroits qui seront visités cet été.
1- De Bytown à Ottawa
Saviez-vous qu’avant 1855, Ottawa s’appelait Bytown ? C’est pour détenir le titre de capitale que Bytown adopta le nom d’Ottawa. La ville s’est développée considérablement lorsqu’elle a été choisie comme capitale du Canada en 1857 par la Reine Victoria. Le nom « Ottawa » est dérivé du terme algonquin adawe, qui veut dire « commercer », en raison de la tribu qui gérait le commerce sur la rivière des Outaouais.
2- Le premier commerce de queues de castor
Au cours de leur séjour en camp d’été pour apprendre l’anglais, les jeunes auront l’occasion de visiter le Marché By. Un lieu qui regroupe de nombreux commerces, dont le tout premier kiosque de queues de castor. Le lieu offre des variétés uniques, dont la Obama Tail, en l’honneur de l’ancien Président américain qui s’est rendu au Marché By pour en acheter lors de son passage dans la capitale.
3- Le centre des congrès est en forme de tulipe!
Ottawa est particulièrement réputée pour ses événements, dont le Festival canadien des tulipes qui a lieu chaque année au mois de mai. En passant devant l’édifice, les jeunes pourront constater que le centre des congrès de la ville prend la forme d’une tulipe couchée sur le côté et qu’il évoque également un bateau, deux clins d’œil pour souligner ce qui a fait l’histoire et la renommée de la ville.
4- Samuel de Champlain tient son astrolabe… à l’envers !
La pointe Nepean est un lieu incontournable que les jeunes visiteront pour découvrir l’exceptionnelle vue panoramique qu’elle offre sur la Colline du Parlement. À cet endroit se trouve une statue de Champlain, célèbre explorateur et fondateur de la ville de Québec.
L’homme savait très certainement utiliser un astrolabe (instrument de navigation), mais le sculpteur de la statue non ! Les participants au camp d’été pourront constater que l’explorateur tient en effet l’instrument à l’envers ! Oups !
5- 3ème capitale la plus froide au monde !
Avec une température moyenne de – 8 °C durant la période hivernale, la capitale du Canada se classe parmi les plus froides au monde, derrière Oulan-Bator en Mongolie et Astana au Kazakhstan.
Malgré des températures extrêmes, pas question pour les Ottaviens de ne pas profiter de l’hiver pour passer du bon temps ! Une fois que les jeunes en camp d’été en anglais auront pleinement profité du Canal Rideau, ce dernier se transformera en une patinoire géante de 7.8 kilomètres de long, qui n’est rien de moins que la plus longue au monde !
6- Ville la plus éduquée du Canada
Ottawa est considérée comme la ville canadienne la plus éduquée, en raison du très haut taux de population possédant un diplôme universitaire. D’ailleurs, les enseignants et les animateurs qui encadrent les jeunes du camp linguistique Pilgrim sont tous titulaires d’une formation universitaire.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à un camp d’anglais pour adolescents axé sur les loisirs pour qu’il puisse profiter pleinement de ses vacances, renseignez-vous sur notre programme et sur nos activités en nous faisant parvenir une demande d’information.