Chaque année, un temps fort du programme d’enseignement du camp linguistique international Pilgrim est la compétition de discours en anglais.
Du lundi au vendredi, le camp comprend cinq heures par jour d’apprentissage formel de l’anglais afin d’améliorer la capacité de langue anglaise des campeurs. Une des attentes du programme est qu’après cet apprentissage, chaque étudiant planifie, fasse des recherches et présente un discours devant son enseignant et les élèves de sa classe.
Le thème des discours est de préférence individuel de chaque participant afin de rendre la présentation plus attrayante et passionnante.
Un étudiant est choisi parmi chaque classe et continue la compétition où il présente son discours à tous les élèves du camp dans l’auditorium de l’université. Trois finalistes du niveau primaire et trois finalistes du niveau secondaire sont ensuite sélectionnés pour participer au concours final du concours international de discours.
Lors de ces dernières présentations, un panel de juges distingués est à l’écoute de chaque parole, puis suit une période de questions où les concurrents doivent répondre sans préparation.
Après beaucoup de réflexion, les juges choisissent deux gagnants, un du niveau primaire et un du niveau secondaire. Ces derniers deviennent les champions officiels de la Compétition internationale de discours en anglais. Les deux gagnants remportent un iPad Apple et un trophée pour célébrer leur victoire.