Techniques pour améliorer sa compréhension de l’anglais à l’oral
Si certains jeunes arrivent à comprendre l’anglais quand il est écrit, les choses peuvent se compliquer lors qu’il est question de comprendre la langue lors d’une conversation ou pendant la diffusion d’un document sonore. En optant pour une immersion anglaise à Ottawa, les étudiants bénéficient de tous les supports et soutiens nécessaires pour progresser rapidement au niveau de l’expression et de la compréhension.
En effet, grâce, entre autres, aux présentations avec diaporamas, au contenu audio et écrit adapté selon le niveau et aux professeurs qui adaptent leur débit de parole et qui sont toujours prêts à répondre aux questions, les étudiants sont amenés à assimiler rapidement la compréhension à l’oral. Pour ceux et celles qui souhaitent progresser dans la compréhension de la langue, voici quelques techniques pour y arriver.
Les indices sonores
En partant avec les notions déjà acquises, il est plus facile de deviner l’inconnu. Qu’il s’agisse des bruits de fond, des accents ou des intonations, il est important de se concentrer sur ce qui est compris, sans se laisser déconcentrer par les expressions ou les mots inconnus. Dans la plupart des phrases, il y a toujours quelques mots qui sont reconnaissables et qui permettent, selon le contexte, de deviner le sens de celle-ci et de comprendre les mots inconnus.
Lorsqu’il est difficile d’entendre quelque chose, nous fermons les yeux pour pouvoir se focaliser sur l’écoute. C’est un comportement qu’il est possible de reproduire de façon réfléchie et qui permet de se concentrer plus facilement sans être dérangé par les bruits présents dans l’environnement.
Former l’oreille
Pour améliorer sa compréhension de l’anglais à l’oral, il n’y a incontestablement rien de mieux que de se plonger dans un camp d’immersion en anglais afin de vivre quotidiennement dans un milieu anglophone et apprivoiser les sons anglo-saxons. Plus le séjour est d’une longue durée, plus l’oreille s’habitue. En effet, en offrant un environnement dynamique d’apprentissage par le biais de débats, de travaux de groupe et présentations orales, les jeunes assimilent de nouveaux mots et n’hésitent pas à s’aider entre eux.
Une langue étrangère ne peut s’apprendre qu’en pratiquant. En apprenant l’anglais dans l’environnement de sa langue maternelle, la durée moyenne d’apprentissage n’est au mieux que de quelques heures. Lors d’un séjour linguistique, la durée d’apprentissage et d’assimilation se fait du lever au coucher.
Que ce soit à travers les cours, les excursions ou les activités quotidiennes variées offertes en anglais, l’immersion permet d’avoir une disponibilité d’esprit en tout temps et accroît considérablement le potentiel d’acquisition.
Assimiler pendant les moments de détente
Après une immersion de quelques semaines, il est possible de continuer les efforts en matière de compréhension de la langue en visionnant des films et des séries en anglais et en commençant par choisir les sous-titres en français, puis changer pour les sous-titres en anglais. Il existe également de nouvelles plateformes gratuites qui permettent d’adapter instantanément la proportion des sous-titres en français et en anglais selon le niveau de langue de l’utilisateur et de créer une liste de vocabulaire. Enfin, pour les passionnés de jeux vidéo, l’univers visuel du jeu facilite la compréhension car les mots y sont très souvent répétés avec l’accent et la prononciation!
Si vous souhaitez améliorer votre compréhension de l’anglais à l’oral rapidement en participant à notre camp d’été en anglais, visitez notre site internet pour découvrir notre programme et nos activités.