Guide pour apprendre l’anglais à l’ère du numérique pour les jeunes
Grace aux nombreuses applications et émissions maintenant accessibles depuis l’ordinateur, le téléphone intelligent, la tablette ou encore la télévision, il est aujourd’hui possible d’améliorer sa compréhension de l’anglais de façon ludique, autour de sujets ou d’intérêts qui nous passionnent. En attendant d’envoyer votre enfant en camp l’linguistique d’été, voici quelques moyens simples et efficaces pour l’aider à apprendre l’anglais en dehors des cours offerts à l’école.
Séries et émissions
Les plateformes comme YouTube et Netfix regorgent d’émissions et de séries destinées aux jeunes ados. On retrouve parmi les émissions de bonne qualité Planet Earth, Dot, Friends, Chopped Canada Junior et Once Upon a Time. Toutes sont facilement accessibles et traitent de sujets qui plaisent aux jeunes.
À noter que ces émissions sont également accessibles en français. Un moyen efficace de maîtriser l’anglais est de regarder un épisode en français, puis de le revoir une seconde fois en anglais. Cette technique est particulièrement efficace pour faire un lien entre les mots en français et en anglais, surtout lorsque des répliques cultes sont prononcées. Le sous-titrage peut également aider à comprendre plus facilement la langue.
La télévision est un outil qui aide pour apprendre une langue, mais bien souvent, les enfants ont tendance à mieux assimiler une langue lorsqu’ils doivent la parler pour communiquer. Le camp d’été pour apprendre l’anglais est l’une des meilleures solutions pour permettre aux jeunes de se débrouiller par eux-mêmes.
Applications mobiles
En plus des émissions que l’on peut regarder à la télévision, les applications mobiles sont aussi efficaces pour apprendre une nouvelle langue. De plus en plus interactives, elles permettent aujourd’hui de fixer des objectifs précis et offrent une foule d’informations et d’exercices.
L’application Babbel offre des exercices variés de reconnaissance visuelle et d’exemples. Une option de reconnaissance vocale permet avec cette application de s’exercer à parler. À noter que la version de base est gratuite, mais qu’il faut payer pour accéder à l’ensemble des cours.
L’application Duolingo propose de nombreux exercices ludiques qui permettent de rester motivé, car seuls les points accumulés débloquent de nouvelles fonctionnalités.
Si vous envisagez d’envoyer votre enfant en camp d’anglais pour adolescents cet été, l’utilisation des applications mobile peut être très utile pour se préparer. Comme il en existe de nombreuses, il est important d’en tester plusieurs afin de sélectionner la méthode d’apprentissage qui convient le mieux. Aussi, il est possible de les alterner pour varier l’acquisition des notions.
L’avantage des applications est qu’il est possible de les utiliser à tout moment (dans le métro, en voiture, dans le bus, salle d’attente, etc.)
Pour en savoir plus sur notre camp en immersion anglaise au Canada et sur nos nombreuses activités, visitez dès maintenant les pages de notre site internet!