Conseils pour aider votre enfant à se préparer pour un camp d’été
Vous souhaitez que votre enfant puisse profiter des joies d’un camp de vacances cet été, mais il n’est pas forcément enthousiaste à l’idée de partir seul dans un nouvel environnement? Aller vers l’inconnu peut être quelque chose de difficile à envisager pour un enfant. Préparer votre enfant à intégrer un camp d’été par le biais de la discussion est un excellent moyen de répondre à ses interrogations et à ses craintes.
Si vous souhaitez envoyer votre enfant dans un camp d’été ou un camp linguistique, voici quelques conseils pour l’aider à répondre à ses craintes et interrogations.
Parlez avec votre enfant à propos des camps d’été
Discutez avec votre enfant de ce qu’il peut attendre du camp d’été, des activités qu’il va faire, des règles et des attentes. En choisissant, par exemple, un camp linguistique à Ottawa, votre enfant pourra profiter d’un nombre impressionnant d’activités sportives culturelles et axées sur le jeu et les loisirs. Les camps de vacances pour ados sont faits avant tout pour s’amuser et permettre à chacun de vivre une expérience inoubliable avec d’autres étudiants du même âge. En l’encourageant à poser des questions, il sera mieux en mesure de comprendre quel est l’objectif du camp et d’être rassuré sur certains points qui pourraient le tracasser.
Aborder la vie en collectivité en camp linguistique
Si votre enfant n’a pas l’habitude de vivre en collectivité, il peut être utile de lui apprendre les règles de base de la vie en groupe. Parlez avec lui de l’importance du partage, de la coopération et du respect des autres. Dans un camp d’anglais destiné aux étudiants de 10 à 17 ans, l’emphase sur la vie en collectivité occupe une place importante. Les jeunes sont amenés quotidiennement, par le biais d’activités sportives, culturelles et d’apprentissage de l’anglais, à s’entraider et à développer un esprit d’équipe.
Aborder le camp de vacances sur le plan émotionnel
Il est tout à fait normal que votre enfant soit un peu anxieux à l’idée de partir loin du cocon familial dans un environnement qu’il ne connaît pas. N’hésitez pas à parler à votre enfant de ses sentiments et à le rassurer en lui disant que tout ira bien et en l’encourageant à se concentrer sur les aspects positifs de l’expérience. Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’organisation de camp d’immersion en anglais, le Camp Pilgrim se distingue par son personnel et ses animateurs qualifiés, soucieux du bien-être de chaque individu et toujours de bonne humeur pour instaurer une ambiance positive, festive et propice à l’épanouissement.
Encourager votre enfant à devenir autonome
Les camps d’été encouragent l’indépendance et l’autonomie. Pour que votre enfant puisse pleinement profiter de son expérience en immersion, n’hésitez pas à lui apprendre à devenir autonome en réalisant, par étapes, certaines tâches du quotidien (faire son lit, participer à l’épicerie, faire la vaisselle, etc.) en lui montrant que vous avez confiance en lui. Gagner en autonomie est quelque chose qui peut également se réaliser en impliquant votre enfant dans sa préparation au camp. Faites des achats ensemble pour le camp, comme des vêtements appropriés et des fournitures. Impliquez-le également dans la préparation de ses bagages pour qu’il se sente plus investi dans le processus.
À la recherche d’un camp en immersion anglaise au Canada offrant une foule d’activités? Contactez-nous dès maintenant au 613-327-3840 pour obtenir plus de renseignements sur notre camp linguistique ou envoyez-nous vos questions à l’adresse courriel suivante : inscriptions@camppilgrim.ca