Concours international de discours en anglais: nos conseils pour gagner!
Le concours international de discours en anglais est l’un des temps forts du programme d’enseignement du camp linguistique Pilgrim. Chaque année, il offre une occasion unique aux jeunes, d’apprendre à s’exprimer publiquement en anglais à travers des présentations sur des sujets de leur choix. Si vous songez, cet été, inscrire votre enfant au camp linguistique Pilgrim, voici quelques conseils qui les aideront à réussir le concours, et même à le gagner, avec à la clé, un iPad offert pour souligner ses efforts !
Choisir un sujet qui passionne !
Afin que votre ado puisse apprécier pleinement le concours, de sa phase de préparation jusqu’au jour de la présentation, il aura carte blanche pour choisir un thème qui le passionne.
En plus de ses connaissances personnelles, il aura plaisir à faire des recherches sur un sujet qui lui tient à cœur et il bénéficiera de plus de temps pour développer les éléments qu’il présentera. Il aura, ainsi, lors de la première étape qui consiste à présenter le discours devant l’enseignant et les élèves, plaisir à développer un sujet que qu’il connait déjà et qu’il apprécie.
Son attitude positive et passionnée augmentera ses chances d’être sélectionné pour passer à la seconde étape, qui consiste à refaire une prestation orale devant tous les élèves du Camp Pilgrim, tous niveaux confondus.
Demander l’aide des enseignants
En camp d’été pour apprendre l’anglais, les enseignants et le personnel du camp sont disponibles en tout temps pour répondre aux interrogations des jeunes. Si votre enfant n’est pas sûr de la prononciation ou de la traduction de certains mots, qu’il n’hésite pas à leur demander de l’aide !
Le concours met l’accent sur le contenu des informations, mais aussi sur la prononciation et la grammaire. Les notions apprises lors des cours du matin l’aideront dans la rédaction de son discours. Qu’il n’hésite pas à se prendre d’avance en se renseignant sur les éléments dont il aura besoin pour constituer son discours !
Répéter le discours
Une fois les informations recueillies, puis le discours rédigé, il pourra désormais passer à la pratique, en lisant son discours à voix haute et en essayant de ne pas regarder ses notes. Pendant son immersion anglaise, votre enfant bénéficiera de plusieurs moments dédiés à la préparation de son discours. Notre conseil serait de lui dire d’utilise ce temps précieux pour essayer de le mémoriser. Il sera ainsi plus à l’aise lors du jour de la présentation.
Anticiper les questions
Si votre jeune est sélectionné par sa classe comme le vainqueur, il fera donc partie des finalistes qui présenteront leur discours devant tous les élèves du camp ! Bravo ! Après avoir présenté son discours, il aura à répondre aux questions des juges. Ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas là pour les piéger !
Il peut être bénéfique, quelques instants, de se mettre à leur place et d’imaginer le type de question qu’ils poseront. Une fois les questions déterminées, votre enfant devrait essayer de préparer les réponses à ces questions. Il minimisera ainsi les risques de ne pas savoir quoi répondre !
Vous souhaitez faire participer votre enfant à notre Concours international de discours en anglais cet été ? Renseignez-vous dès maintenant sur notre camp d’été pour adolescents en visitant les pages de notre site Web.