Cinq faits importants sur les camps d’été
Avec l’évolution de la société canadienne, les camps d’été ont pris une importance considérable depuis la seconde moitié du vingtième siècle. Accompagnant le développement personnel et socio-culturel des enfants de toutes les tranches d’âge, ils sont aujourd’hui une véritable tradition que beaucoup de parents et d’enfants aiment perpétuer d’un été à l’autre.
Faisant partie de ce paysage ludique et récréatif depuis plus de trente ans, Camp Pilgrim, un camp d’été en anglais s’est engagé à servir ses jeunes pensionnaires issus de divers horizons. Pour aider les parents intéressés à inscrire leurs enfants à un camp d’été, voici cinq faits importants sur ces événements très attendus à chaque saison estivale !
1. Une plateforme de développement personnel et social
Depuis près de 120 ans d’existence au Canada, les camps d’été pour apprendre l’anglais ont toujours été fidèles à leur mission, soit de développer une jeunesse dirigeante et solidaire. Ce développement est à la fois personnel et communautaire puisque les jeunes pensionnaires y apprennent à se forger leur propre personnalité tout en interagissant avec la communauté.
2. Éducation et récréation, combinaison efficace
Sans aucun doute, l’un des points forts des camps d’été est leur capacité à joindre l’utile à l’agréable. Loin de la pression des études et de l’école, les enfants inscrits continuent d’apprendre à l’extérieur des murs d’école. De façon fluide, cet apprentissage est bonifié d’activités loisibles et récréatives qui décuplent la réceptivité des jeunes étudiants aux connaissances qui leur sont transmises. Bref, un environnement incroyable pour suivre des cours d’été pour apprendre l’anglais.
3. Un partenaire de l’éducation au foyer et à l’école
Les vacances scolaires ne doivent pas être perçues comme une période d’arrêt de l’apprentissage des enfants. C’est à ce moment que survient le rôle des camps d’été pour servir de relais à l’éducation classique. En même temps, ce rôle pédagogique jette les ponts vers l’éducation au foyer, ce qui fait des camps d’été des partenaires éducatifs et pédagogiques de choix !
4. Le développement sportif : une vocation prisée
De plus en plus de camps se spécialisent dans certaines disciplines sportives populaires au Canada. Parmi les enfants et jeunes adolescents, beaucoup sont attirés par les sports comme le hockey, le tennis ou le football. Les camps se sont adaptés à ces nouveaux besoins et offrent des stages pour développer les aptitudes de leurs pensionnaires. Cela contribue à nourrir le vivier national des sportifs pouvant évoluer à haut niveau dans les années à venir.
5. Un pare-feu contre l’exclusion et l’isolation
Les camps d’été sont faits pour accueillir les enfants de tous les horizons. Un des aspects de la mission de ces derniers est d’éviter la réclusion des jeunes sur eux-mêmes et favorise leur intégration dans une communauté diversifiée et ouverte. Dans une perspective similaire, les enfants souffrant de déficiences mentales ou physiques y trouvent également leur place ; les camps d’été sont un havre paisible où l’épanouissement est un droit sacré.